breaking news New

Editorial: Retour sur la biographie de Poutine

Meeting Poutine

La probabilité d’une confrontation militaire directe entre l’UE et la Russie a augmenté cette semaine, notamment après les déclarations et les décisions de Vladimir Poutine. Dans ce contexte, il nous paraît nécessaire de revenir sur la biographie de Vladimir Poutine qui a illustré un miracle russe avec une ascension fascinante qui l’a fait passer progressivement d’un honnête fonctionnaire du KGB au président d’une puissance mondiale qui dispose du feu nucléaire.

En effet, deux principaux faits peuvent justifier une guerre entre la Russie et l’UE. Tout d’abord, les pays européens ne cachent plus leur implication dans l’aide militaire de Kiev comme le montre l’intention française de fournir plusieurs dizaines de chars Leclerc et une assistance technique sur place. Aussi, plusieurs pays européens offrent un entraînement massif aux troupes ukrainiennes.

Cette aide va devenir problématique car la Russie va probablement annexer quatre régions d'Ukraine (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson) après l'organisation, du 23 au 27 septembre, de référendums d'intégration. Cette annexion signifiera selon la logique russe que toute tentative de libération par la force de ces territoires de la part de l’Ukraine, justifiera l’usage des armes nucléaires.

Le deuxième catalyseur d’une guerre est le bras de fer économique qui semble faire mal aux deux camps. Ainsi, l’UE pourrait basculer en récession économique, notamment à cause de l’envolée des prix de l’énergie et l'embargo russe sur le gaz avant une saison d’hiver problématique. Pour sa part, la Russie ne pourra pas résister éternellement aux multiples sanctions qui saignent son économie et ses réserves de change. D’ailleurs, les deux guerres mondiales ont été déclenchés à cause du refus des puissances de l’époque de laisser à l’Allemagne un espace économique vital.

Pour sa part, Vladimir Poutine ne peut finir sa carrière politique sur un désaveu ou une défaite militaire humiliante. En effet, il a illustré un miracle russe avec une ascension fascinante qui l’a fait passer progressivement d’un honnête fonctionnaire du KGB au président d’une puissance mondiale qui dispose du feu nucléaire.

En effet, né en 1952 à Leningrad (Saint Pétersbourg actuelle), Vladimir Poutine a intégré en 1975 le KGB de sa ville natale dans les services locaux de contre-espionnage après avoir obtenu un diplôme qui a ponctué des études juridiques. Après plusieurs formations et missions en URSS, Poutine sera affecté à la RDA où il réussira des infiltrations de second ordre, notamment auprès du ministère des Affaires étrangères à la RFA. 

La chute du mur de Berlin va accélérer le retour de Poutine en URSS, où il va occuper plusieurs postes comme Chef de Cabinet du maire de Leningrad. La chute définitive de l’URSS en 1991, va donner davantage de libertés à Poutine qui se rapprochera progressivement du pouvoir, en occupant les postes d’adjoint du directeur du département des affaires générales du Kremlin, de vice-président de l’administration présidentielle et de patron du FSB, l’héritier du KGB.

Fin mars 1998, Vladimir Poutine, cumulera en plus du FSB, la présidence du conseil de sécurité. Aussi, après un bref intérim de Stepchanine, en août 98, il est nommé président du gouvernement par Boris Eltsine. Dans la succession à Boris Eltsine, Vladimir Poutine sera favorisé comme un homme de consensus en opposition au Général Lebed ou à Primakov. C’est ainsi que Poutine a accédé à la tête de l’Etat le 31 décembre 1999, après la démission surprise de Boris Eltsine. La suite de l’histoire est bien connue avec une victoire dans la présidentielle et un retour progressif de l’essor économique grâce à la hausse du prix du pétrole.